Le Client voulait remplir des moules depuis une trémie sur pesons, tout en :
- Scannant le code barre de chaque moule permettant de les remplir avec un poids de 6 à 65 kgs (tolérance de +/- 50 grammes)
- Garantissant un débit suffisant pour suivre la cadence de la machine
Le système de remplissage ne devait pas interférer avec la phase de démoulage.
- Type de transfert : vis flexible
- Groupe d'Alimentation : Une station de vidange Big-bag au sol a été mise en place pour alimenter, grâce à un alimentateur mécanique flexible, une trémie située à 5 mètres de hauteur. Cette trémie de pesée, conçue également par TIM, est équipée d'un châssis ayant 3 roulettes de guidage, avec un doseur d'alimentation intégré. Cet ensemble repose sur un rail permettant la rotation du groupe de pesage. Un système a été pensé pour bloquer la trémie lorsque celle-ci est en position "remplissage de moule".
- Implantation : L'axe de la trémie a été décentré de 2 mètres par rapport à l'axe de remplissage des moules, afin de prévoir et libérer la zone de démoulage.
- Débit : Une motorisation spéciale a été choisie pour le doseur afin d'obtenir une amplitude de fonctionnement. Ce process permet d'effectuer une première partie du remplissage à vitesse élevée et de terminer le cycle par une vitesse moindre pour répondre à la tolérance de pesage souhaitée (+/-50gr).
- Pilotage : Géré par un automate et un pupitre opérateur tactile. Un lecteur de code-barre est connecté afin d'affecter le poids de la matière à doser.